BURSERACEAE
   Commiphora glandulosa Schinz
       Le genre Commiphora regroupe environ 200 espèces d'arbres ou d'arbustes. Elles se rencontrent dans les régions peu humides d'Afrique, à Madagascar, en Arabie et jusqu'en Inde. Il y en a 30 en Namibie. Beaucoup d'espèces fournissent des extraits utilisés comme parfums localement ou industriellement. Certaines sont considérées comme succulentes, stockant de l'eau dans leur tronc.

Commiphora glandulosa est un petit arbre. L'écorce, de couleur grise, s'exfolie en fins lambeaux jaunes. Les tiges courtes se terminent en pointe comme une épine. Les feuilles (2,5 à 5 cm x 1,5 à 2 cm) sont en groupes sur ces petites branches. Les petites fleurs, roses ou rouges, sont groupées au niveau des feuilles. Les fruits, un peu allongés, longs de 1 cm, sont roses ou rouges.
   C. pyracanthoides, qui a des caractéristiques voisines, se distingue essentiellement par son port : c'est toujours un buisson, aux multiples tiges, qui mesure environ 2 m de hauteur. D'une façon générale on peut arriver à différencier, en hiver, les diverses espèces de Commiphora de Namibie par le port et l'écorce.

Observation : Namibie.
Native : Angola, Botswana, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe, Afrique du sud.