BURSERACEAE
   Commiphora glaucescens Engler

 

 Le genre Commiphora regroupe environ 200 espèces d'arbres ou d'arbustes. Elles se rencontrent dans les régions peu humides d'Afrique, à Madagascar, en Arabie et jusqu'en Inde. Il y en a 30 en Namibie. Beaucoup d'espèces fournissent des extraits utilisés comme parfums localement ou industriellement. Certaines sont considérées comme succulentes, stockant de l'eau dans leur tronc.

Commiphora glaucescens est un petit arbre, pouvant atteindre 8 m de haut. L'écorce, de couleur brun rouge cuivrée, s'exfolie en minces bandes orangées. Les branches sont retombantes vers le sol, Les feuilles, entières, oblongues, à bord ondulé, peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long. Les petites fleurs, blanchâtres teintées de rose, sont groupées au niveau des feuilles. Les fruits, un peu allongés, sont longs de 1 cm.
   C. glandulosa, a également une écorce qui s'exfolie en lambeaux jaunes ou orangés, cependant l'écorce qui reste en place a une teinte plutôt grise et les rameaux courts se terminent en épine. D'une façon générale on peut arriver à différencier, en hiver, les diverses espèces de Commiphora de Namibie par le port et l'écorce.

Observation : Namibie.
Native : Angola (sud), Namibie.