FABACEAE                         Acacia karroo Hayne                                     
Native : Afrique australe.           Observation : Namibie

Le genre Acacia, au sens large, compte environ 1500 espèces dont la majorité sont originaires d'Australie. Beaucoup d'espèces sont utilisées comme arbres d'ornement et se sont naturalisées dans de nombreuses régions du monde. Elles sont nommées, à tort, "Mimosas". En 2005 ce genre a été démembré, Le genre Acacia est dès lors réservé à des espèces australiennes, les autres sont réparties entre les genres Vachellia et Senegalia. Ici l'acception large est provisoirement conservée.

Le genre Acacia est rangé dans la sous famille des Mimosoidae qui constitue, pour certains auteurs, une famille à part : Les Mimosaceae.

Acacia karroo (= Vachellia karoo ( Haynes) Banfi & Galasso) est un arbre, atteignant 15 m en hauteur. Les épines stipulaires, par paires, blanches, ont jusqu'à 7 cm de long. Les feuilles atteignent 18 cm de long, elles portent une petite glande sur le dessus du pétiole, ont de 4 à 6 paires de pennes avec 10 à 20 paires de folioles d'environ 1 cm de long. L'inflorescence est globulaire, de 1 cm de diamètre, les fleurs sont jaunes. La gousse (jusqu'à 16 cm de long) est courbée, légèrement étranglée entre chaque graine et déhiscente.
  Dans certaines régions d'Afrique australe on peut rencontrer A. gerrardii qui présente des épines et des gousses très voisines, la distinction se fait par les feuilles et les inflorescences.